Situation géographiqueGréolières les Neiges, Massif du Cheiron, Alpes Maritimes
Carte IGNCarte 3642 ET "Vallée de l'Estéron, Vallée du Loup"
Altitude1400m - 1768m
Dénivelée368m (plus si vous faites les crètes ou plusieurs pics)
Point de départDepuis le littoral, partez vers Chateauneuf de Grasse, puis remontez la vallée du Loup, soit en passant par Gourdon( bonne route, large, mais montée puis descente "pour rien", soit par le fond des gorges. Juste à la sortie du village de Gréolières, tourner à droite en direction de Gréolières les Neiges. Au plan du Peyron, tourner deux fois à droite. Vous parvenez à Gréolières les Neiges en 30mn environ depuis Chateauneuf de Grasse. A la station, garez-vous sur le parking le plus vers l'est, le dernier le long de la route.
EnneigementContinu tout au long de la rando (fin janvier 2006)

Tracé


Montée

Au début, aller vers le sud-est en longeant une piste de ski. L'idéal, pour vous sentir plus en pleine natuire, est de vous éloigner légèrement de la piste, en la longeant dans les sapins, peu denses. Vous franchissez deux bas de téléski (téléski du Jas, puis téléski de Jérusalem. Lorsque vous parvenez sur un replas, ne montez pas directement vers le pic, mais obliquez plein Est jusqu'à parvenir dans le vallon suivant. Remontez alors le vallon plein sud, en essayant d'attaquer au fur et à mesure la pente qui se trouve vers votre droite, en visant le pic, bien sûr.

Descente

Pour la descente, afin de ne pas patiner, nous sommes descendus vers le Nord-Est, ce qui offre une belle pente neigeuse, facile, un peu croutée, mais excellente ! Vous finirez alors par croiser une piste de Gréolières, qui vous ramenera au parking.

Alternative

Alternative : Vous pouvez bien sûr, une fois parvenu sur le pic de Jérusalem, continuer la ligne de crète à ski de randonnées, en partant vers l'Est par exemple, vers la Croix de Verse.

Photos