Situation géographiqueCol Mercière, Isola 2000, Alpes Maritimes
Carte IGNCarte 3640 ET Haute Tinée 2, Isola 2000
Altitude2000m - 2432m
DépartDepuis la station d'Isola 2000. Se garer le plus proche possible du pied des pistes.
Dénivelée432m - il est possible de continuer sur Tête Mercière.
EnneigementSuffisant (avril 2006), neige assez dure

Tracé

Cliquez sur la carte pour agrandir

Montée

Remontez le long de la piste chapelle, puis, lorsque la pente devient plus forte, traversez-là et coupez le téléski "Belvédère".
Progressez alors le long d'une piste de scooter, qui rejoint un petit lac artificiel. Contournez le lac, puis progressez le long de la piste bleue "Grizzli". Vous arrivez alors au bout du téléski "Roubines".
A partir de là, vous apercevez nettement le col Mercière. Restez bien dans le vallon en progressant en sa direction. Vers la fin, vous avez deux possibilités. Soit vous attaquez la pente, asse forte, et parfois en neige glacée, située à l'ouest du col. L'avantage est que vous pouvez parvenir au col sans déchausser, même en fin de saison. Soit vous continuez tout au bout du vallon, et vous accédez au col par son côté nord est. Vous aurez alors à déchaussez.
Vous pouvez alors, selon votre forme et les condition de neige, continuez de l'autre cêté du col, en piquant vers l'ouest, en direction de la tête Mercière.

Descente

Le mieux est de prendre plus haut que le chemin de montée, donc plus vers le sud.
Depuis le col, allez chercher la pente la plus à votre gauche en quittant le col. Puis, visez le bout du téléski "Roubines". Peu avant, bifurquez entre les sapins, vers le nord-ouest, pour rejoindre le bord de la piste Grizzli, qui comporte des hors pistes très sympas, notamment un dans une petite combe. Finissez par les pistes balisées.

Photos