Les Ailes de la Gloire Print

Apprentissage des règles: 40 minutes Durée moyenne d'une partie: 2 heures

Type de jeu: Il s'agit d'un jeu de simulation de combat aérien entre 1917 et 1918. Chaque joueur incarne un (ou plusieurs) pilote auquel est affecte un avion particulier. Il doit manoeuvrer son avion pour abattre les ennemis... Les phases de jeu sont tres simples: prevoir sa manoeuvre, bouger tous les avions simultanement, si possible tirer sur l'ennemi et noter les degats.

Voir les compte-rendus de campagne plus bas 

Avis: Il s'agit d'un jeu de strategie plus oriente simulation, donc les details sont relativement bien penses, mais n'esperez pas pouvoir abattre vos ennemis si facilement.
La premiere lecture des regles est un peu longue, pourtant le jeu s'avere tres jouable, avec en fin de compte, des regles assez simples, et pourtant l'impression d'y etre.
Il existe un mode campagne, ou l'on peut faire evoluer la carriere de ses pilotes et gerer une escadrille d'avions.
Voir egalement le site Club de stratégie de Moissy Cramayel qui a bon descriptif du jeu.

Appréciation générale:

Comptes-rendus de campagnes

Les pilotes

Nom Nationalité Victoire Expérience Statut Avion
Axel von Poum Poum Allemand 3 120 Vétéran Albatros DIII

Suppression à la déflexion

Cerveau Lent Français 0 0 Décédé en janvier 1917 Spad VII
Flynn Muffin Anglais 0 12 Décédé en mai 1917 Sopwith Triplane, Bristol F2B
Grillen Baron Allemand 0 19 Novice Albatros DIII
Herbert Zingloss Allemand 0 0 Décédé en mai 1917 Albatros DIII
John McDonald Anglais 1 40 Décédé en mai 1917 Sopwith Triplane, Bristol F2B
Juste Lent Français 1 59 Vétéran Spad VII
Munchausen Allemand 2 61 Décédé en mars 1917 Albatros DIII
Roten Baron Allemand 1 38 Décédé en mars 1917 Albatros DIII
Tronche de Cake Anglais 0 0 Décédé en janvier 1917 Nieuport 17
William McDonald Anglais 0 0 Décédé en janvier 1917 Nieuport 17
   

     

 

Janvier 1917

Par un beau matin de janvier 1917, alors que les troupes alliées surveillaient tranquillement le territoire français, une escadrille d'Albatros DIII allemands vint troubler ce début de journée.
- "Zwei Nieuport 17 und 1 Spad VII à douze heures" s'écria Munchausen
- "Je prends le Nieuport dans l'axe" répondit le Roten Baron
- "Roger. A chacun le sien. Tacata... flûte j'ai râté le Spad VII: trop loin ! Je feinte sur le Nieuport à l'autre bout" répliqua Axelle von Poum Poum

En face, Tronche de Cake déclara "ma foi, je parierai bien une tasse de thé que nous nous faisons attaquer ! Affligeons une petite correction à ces trouble-fêtes..." et fondit sur Munchausen. Tacatataaa ziou ping ! "Ach ! ScheiBe ! Je zuis touché ! " déclara Munchausen " ah non pas la vrille ouf c'est bon c'est rétabli. La mécanique allemande c'est du solide".

Pendant ce temps, Cerveau Lent dans son Spad VII essayait de viser le Roten Baron: "mais il passe à travers les balles ce n'est pas possible !".

Et là, Axel von Poum Poum ajusta son tir pour le Nieuport de William Mc Donald : vlan !
Le Nieuport partit immédiatement en vrille. "Attends, ne le termine pas sans moi" s'écria Munchausen avide de vengeance. Tacatata (en coeur) : dans le mille, William McDonald meurt sur le coup. Paix à son âme.

Démoralisée, les troupes alliées continuent à se battre vaillamment, mais cette fois-çi c'est le Roten Baron qui ajuste le Spad VII de Cerveau Lent et l'envoie en vrille.
"Aaaaaah, j'ai la tête qui tourne" déclara la novice !
"Essaie de te rétablir, je dis" hurla Tronche de Cake
Mais les allemands impitoyables vinrent aider le Roten Baron dans sa tâche destructrice: Axel von Poum occupait Tronche de Cake, pendant que Munchausen et le Roten Baron s'appliquaient au tir au pigeon.
"Mais vous allez finir par l'avoir oui ou non ?" s'écria Axel von Poum Poum au bout de quelques tirs de ses camarades.
"Elle résiste, elle résiste, pourtant ce n'est plus qu'une épave !" répondit le Roten Baron
Percée de toute part, la fumée sortant de l'avion, Cerveau Lent réussit néanmoins à sortir de sa vrille juste avant la catastrophe, au ras du sol. Aussitôt, elle essaya de reprendre un peu d'altitude, mais les deux allemands l'achevèrent fatalement: elle s'abatit en vrille dans le no-man's land. Paix à son âme également.

Tronche de Cake n'en menait pas large... : est-ce que je fuis, est-ce que je les venge ? Trop tard, à hésiter, les allemands fondirent sur elle. Finalement, Munchausen - très sport - déclara qu'à 3 contre 1 ce n'était pas amusant et décida de poser son avion déjà relativement abimé. Axel von Poum Poum, elle, tira avec l'aide du Roten Baron: vrille immédiate, or on sait tous combien il est difficile de rétablir. Il ne resta plus qu'à achever Tronche de Cake...

Et les Allemands repartirent victorieux, presque déçus "ach, trop ffaziles, ces zalliés !"...
Ne criez pas victoire messieurs les Allemands: il parait que les alliés montent des mitraillettes supplémentaires sur leurs avions. Et puis William McDonald a plusieurs fils qui pourraient décider de venger son nom !

Mars 1917

C'est par un méchant après-midi de mars 1917 que les Alliés, la rage au coeur, décidèrent de venger leurs ex-compagnons tués lors de la précédente escarmouche. "Pas de quartier" dirent-ils tous, plus que jamais résolus d'abattre les Allemands.
De l'autre côté, les Allemands, tous fiers de leurs récentes médailles ne se méfièrent peut être pas assez: à peine après une petite rencontre, Roten Baron meurt sur le coup, fauché par une rafale de John Mc Donald "voilà qui t'apprendra pour mon frère !".
Ailleurs, Juste Lent s'occupe de Munchausen pendant qu'Axel von Poum Poum tiraille aux fesses de Flynn Muffin. Fortement abimée, Flynn Muffin arrive néanmoins à se poser dans son camp. Mais... Juste Lent vient d'achever Munchausen d'une rafale meurtrière, et part à la poursuite d'Axel von Poum Poum avec la ferme résolution de lui faire la peau. Ziou ! Ping ! Ziou ! Pas ping ! Axel von Poum Poum est tout de même vétéran, et réussit à esquiver les coups les plus meurtriers... Mais ne soyons pas trop téméraires tout de même: à 3 contre 1, il vaut mieux lâchement prendre la fuite. Axel von Poum Poum met les gaz et atterit dans son camp, avec quelques plombs dans l'aile...


Mai 1917

Depuis le dernier combat, les deux camps se craignent mutuellement, et c'est avec une certaine appréhension qu'ils s'affrontent. D'autant plus que les Allemands découvrent avec effroi la nouvelle machine de guerre des Alliés : le Bristol F2B, équipé d'un observateur très dangereux. Il faut alors ruser pour ne pas se trouver dans la ligne de mire, et slalomer entre les balles.
Juste Lent a toujours une dent contre Axel von Poum Poum et essaie de lui tirer dessus: "ha ha" rigole prétentieusement Axel von Poum Poum "fous ne m'aurrez pfas comme fa !". On ne sait plus trop comment, mais l'observateur de Flynn Muffin prend une balle perdue, et est tué instantanément. Histoire de ne pas faire de jaloux, Axel von Poum Poum descend aussi le pilote. Aucune compassion ne se lit dans son visage, si ce n'est la gloire et la fierté d'enregistrer une victime de plus. Impitoyable.
Derrière, Grillen Baron, aristocrate de la grande famille du Roten Baron, est aux prises avec les alliés qui semblent vouloir le faire rôtir. Grillen Baron appelle à l'aide et tombe en vrille.
Herbert Zingloss vole à son secours, et tandis que Grillen Baron rétablit miraculeusement sa vrille et se fait le plus petit possible, Herbert lutte avec John Mc Donald. Dans un face à face effrayant, les deux avions s'abattent mutuellement. Paix à leurs âmes.
Axel von Poum Poum trop loin pour intervenir (et tout de même un peu amoché), atterrit dans son camp en priant pour ses compagnons.
Grillen Baron qui ne dirige plus qu'une épave atterrit dans le No Man's Land et réussit par chance à regagner son camp "indemne". Dès qu'arrivé, il va prévenir la veuve de Zingloss, et pose dès le surlendemain une gerbe sur la tombe de Herbert Zingloss, l'homme qui lui a sauvé la vie.
La famille McDonald, elle, est une fois de plus endeuillée: après la mort de William, c'est le tour de John. Voici une famille qui aura payé de son sang un lourd tribu à la patrie ! Dès lors, on décida d'ériger des restaurants fast-food à l'effigie McDonald un peu partout dans le monde, pour se rappeler qu'autre fois, les McDonald tentèrent de libérer la planète du joug Allemand.

Last Updated ( Wednesday, 17 October 2007 )