La Guerre de l'Anneau Print
Description du jeu: fiche Tric Trac chez Asmodée
Forum des joueurs: chez Tilsit
Stratégie, conseils: Kristofer Bengtsson
Compte-rendus de parties : notre CR 1 (08/2005), notre CR 2 (12/2005), notre CR 3 (08/2006)

Quelques photos de cavaliers du Gondor (cliquez pour agrandir)

 Quelques figurines peintes

Stratégie / Conseils:

N'ayant que peu d'expérience encore, voici quelques stratégies / conseils trouvées dans le forum des joueurs chez Tilsit.
  • Peuples Libres : défendre, ne pas chercher la victoire militaire. Au contraire, faire avancer l'anneau (essayer d'avancer d'une case à chaque tour au moins). Ne pas oublier d'avancer en guerre pour pouvoir se renforcer.
  • L'Ombre : tout écraser... ;-)

Tableau des Scores Actuels (Nb de victoires)

Peuples Libres
L'Ombre
2
4

Compte-rendu de partie :

C'est la guerre ! Les Haradrims, le Mordor et Isengard sont en guerre ! Les troupes se massent aux portes du Mordor. On entend le bruit sourd du piétinement de leur pas. Les quelques éparpillés se regroupent. La tension a gagné le Gondor qui, lui aussi, vient de déclarer la guerre et se renforce de tour en tour. Courageux, mais cependant blême de peur devant la bataille qui les attend. Et d'ailleurs, celle-ci se fait attendre faute du dé "personnage" adéquat. Finalement, le Mordor s'élance, fait quelques pertes, mais en subit tout en autant et fait marche arrière.
C'est alors que subrepticement, et même sournoisement, les Haradrims attaquent Dale. Dale, cité quasi déserte. Dale est prise en un tour de main. Les troupes de l'Ombre, ivres de sang et assoiffées de pouvoir, continuent sur le Royaume de Sylvestre. C'est un peu osé : ils font une belle frayeur aux gens du Nord, mais rebroussent chemin.
Les Peuples Libres n'ont pas le temps de se reposer. Déjà, l'Ombre se dirige vers Lorien. Les elfes n'ont qu'à peine le temps de sortir les flèches que Lorien est déjà pris. Que restera-t-il de cette belle cité après le passage des troupes barbares de l'Ombre ?
Mais pendant ce temps, l'armée des Nains s'est secrètement reconstituée vers Dale, et elle contre-attaque ! Quel exploit ! Les Haradrims sont mis en défaite et reculent. Les nains les poursuivent, pas de quartier : les troupes de l'Ombre sont massacrées à coup de hâche.
Autre inquiétude pour Sauron cependant : au milieu de ces terribles batailles, la compagnie de l'anneau se faufile et avance. Parfois, elle est découverte, mais tantôt elle reprend sa marche... Du coup, les forces de l'Ombre sont obligées de consacrer plus de dés de traque, et de semer des troupes sur le passage de la compagnie pour retarder son avancée. Par deux fois, la compagnie se heurte aux portes de Morannon.
Mais, même si l'Oeil de Sauron guette, il n'est pas question de relâcher la pression niveau troupes. Les Haradrims et ceux du Mordor se joignent aux portes de Minas Tirith. La bataille fait rage, mais le Gondor résiste miraculeusement à l'assault. Il faut se reconstituer. Par un espion bien placé, les Peuples Libres apprennent que Sauron vise la cité de Pelargir. Ils y accourent, en délaissant momentanément Dol Amroth, mais trop tard, l'Ombre s'est déjà emparé de la cité.
Les forces de l'Ombre maintiennent également leur pression sur l'Est (Dale etc), mais sont repoussées par une alliance Elfe-Nain-Peuples du Nord. Par ailleurs, l'Ombre quitte le Mont Gundabad pour se diriger vers Rivendell. Quelle erreur ! Les Peuples Libres en profitent, se regroupent, attaquent les troupes en déplacement et les font reculer, affaiblies, jusqu'à Mont Gundabad. Les Peuples Libres ne lâchent pas prise, et finissent pas s'emparer du Mont Gundabad. Il ne faut pas beaucoup plus d'efforts pour prendre la cité d'Angmar : une forteresse, une cité, les Peuples Libres ont gagné ! Le Bien a triomphé du Mal ! (mais bon, le Mal dirait qu'il y a eu sévère triche car on découvrait les règles...).

Compte-rendu d'une nouvelle partie (décembre 2005)

La dernière fois, les forces de l'Ombre étaient vertes de se faire battre. C'est alors que les Peuples Libres avouèrent que les forces de l'Ombre disposaient théoriquement de 7 dés et non 5... Une nouvelle partie commença.
Les forces de l'Ombre grondaient, On entendait au loin les troupes se former à Minas Morgul, et bientôt une nuée de troupes sanguinaires s'abattirent sur Minas Tirith qui tomba assez facilement. Dans la foulée, ce fut bientôt le tour de Pelargir, broyé par les forces orientales. Il y eut alors une trêve, le temps de se reconstruire un peu de part et d'autres. Puis l'attaque repris, et c'est une Edoras complètement vide qui fut prise sans bataille. Les troupes se massèrent à nouveau. Les Peuples Libres, blêmes de peur essayaient de se reconstruire. Ils étaient courageux, mais la peur se voyait dans leurs visages. C'est alors qu'on livra une bataille historique : celle du gouffre de Helm. Les troupes massées à Edoras attaquèrent, elles firent des pertes, mais en subirent aussi. Elles durent battre en retraite pour sauver la mise. C'est alors que les troupes d'Orthanc vinrent leur prêter main forte. Cette fois-ci, les troupes du Peuple Libre se battirent encore avec courage, mais ne purent résister face à la force de frappe de l'Ombre : le gouffre de Helm tombait entre les mains du Mordor... Quatrième cités / forteresses à se faire prendre, plus qu'une ...
Les Peuples Libres disposent cependant d'une ingéniosité hors paire, et alors que personne ne s'y attendaient, les voilà qui investissent Angmar ! Les Peuples Libres gagnent une cité !! Plus qu'une pour eux aussi !
Les dernières attaques ont fait du mal dans les rangs : il est temps de faire venir des renforts. Pas de problèmes pour les forces de l'Ombre, mais pour les Peuples Libres, c'est plus compliqué, car les troupes ne se regénèrent pas. Cependant, alors que les Forces de l'Ombre se renflouent, une armée du Gondor contre attaque Pelargir depuis Dol Amroth ! Leur audace paie : ils reprennent Pelargir, et on entend au loin la colère de Sauron. Les Peuples Libres l'ont surpris, il n'a pas aimé. Sauron ré-attaque immédiatement - vexé - avec des troupes de passage, et reprend Pelargir, pendant que les troupes des Peuples Libres battent en retraite. La bataille est désespérée, mais cependant l'honneur est sauf. Il faut encore se reconstruire. Quelques cavaliers du Rohan inquiètent passagèrement Isengard, mais finalement, elles n'osent attaquer. Sauron saisit le moment pour achever les quelques troupes rescapées à Dol Amroth. C'en est fini du Peuple Libre. L'Ombre a gagné ! La suite au prochain épisode !

Compte-rendu de la 1ère partie avec les règles complètes (août 2006)

Le tambour des forces de l'Ombre grondait au loin, et depuis Rivendell, les Peuples Libres sentaient que l'Ombre grandissait. Plutôt que de mourir inutilement, les forces d'Osgiliath décidèrent de reculer sagement vers Minas Tirith. Leur mort fut cependant inéluctable lorsqu'une nuée du Mordor, encadrée de plusieurs Nazguls, s'abatit sur la cité. Assiégée, la cité résista plusieurs tours, mais s'affaiblissant petit à petit, elle finit par céder. Pelargir, à côté, à peine défendue n'offrit aucune résistance aux Orientaux. Puis, les forces de l'Ombre décidèrent de se renforcer. Pas question de se faire avoir à Angmar ou Mont Gundabad. Le Mordor y recruta inlassablement des troupes.
Pendant ce temps, la compagnie de l'Anneau s'était formée, et avancait doucement, mais à l'abri du regard de l'Oeil. Cependant, devant la force des batailles, Gandalf décida de quitter la compagnie pour aller avertir les elfes du danger imminent. Peu à peu les armées du Peuple Libre rentraient en guerre.
Tandis que le Gondor tremblait de peur, retranché dans Dol Amroth, les cavaliers du Rohan crânaient un peu sur leurs belles montures. Un coup dûr à passer alors que Saruman fit surface à Isengard et lâcha ses troupes sur le Rohan. C'est sans compter l'intelligence des Peuples Libres. Pendant que le Rohan et le Gondor servaient d'appât, les Elfes et quelques autres troupes du Rohan allèrent piquer le gouffre de Helm, puis Dol Guldur... et ce fut, à la surprise générale, une rapide victoire des Peuples Libres.

Le plateau du jeu

Last Updated ( Wednesday, 17 October 2007 )